Fonctionnement

L’étude de besoins

Dès son adhésion, la structure bénéficie d’un entretien avec l'acheteuse de La Ristourne qui vise à explorer l’ensemble des postes d’achat et définir les axes d’accompagnement :    

  • Objectifs de l’optimisation des achats (réduction des coûts, démarche responsable, externalisation de la fonction etc…)
  • Identification des besoins de la structure en achat
  • Réponse par le catalogue ou sourcing de nouveaux partenaires dont les offres enrichiront le catalogue

L’adhérent est également invité lors de cet entretien à partager son carnet d’adresse de fournisseurs avec la coopérative. Cette mutualisation des « bons plans » permet d’alimenter le catalogue à l’issue de la démarche de référencement.

Accès au catalogue

Le nouvel adhérent a accès à son espace personnel sur le site et à l’ensemble du catalogue affichant les tarifs négociés, les coordonnées des fournisseurs ainsi que la marche à suivre pour commander.

Mode de fonctionnement
La Ristourne a un rôle d’intermédiaire, l’adhérent effectue son achat directement auprès du fournisseur et s’acquitte du règlement.

Seuls les adhérents de La Ristourne peuvent acheter sur le catalogue. Un réseau qui voudrait faire bénéficier ses adhérents d’une offre de La Ristourne devra gérer la commande et s’acquitter du règlement ou faire adhérer ses membres si ceux-ci veulent acheter directement.

Avant la mise en ligne du catalogue sur le site, vous pouvez le télécharger dans sa version publique (sans les prix remisés):

Catalogue Au bureau
Catalogue Au chantier
Catalogue A table

La communauté

Chaque adhérent est invité à s‘impliquer dans la vie du projet. Aussi, tous les retours d’expériences et autres suggestions permettent d’améliorer le fonctionnement de La Ristourne.

Nous proposons des rendez-vous réguliers favorisant les échanges entre adhérents et avec les permanents. Ainsi, chaque trimestre, la Ristournelle propose un cadre de partage autour des objectifs et du fonctionnement de Notre Association.